Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre sans stress dans un monde agité - Page 35

  • L'analyse systémique

    L'analyse systémique, pour comprendre et structurer

    Issue de la théorie mathématique des ensembles, l'analyse systémique est utilisée dans de nombreux domaines techniques, particulièrement en informatique, en biologie, en économie...

    En matière de psychologie, elle permet de structurer les idées autour de schémas simples, faciles à visualiser et donnant une vue d'ensemble des intéractions entre plusieurs personnes impliquées dans une situation, ou entre plusieurs de nos tendances, lorsqu'elles entrent en conflit. L'analyse transactionnelle par exemple, utilise des schemas qui s'apparentent à l'analyse systémique.

    Bien sûr les sciences humaines ne se résument pas à des principes mathématiques. Toutefois, nous agissons en partie suivant des automatismes, souvent inconscients, que nous avons acquis par imitation de nos parents, ou d'autres personnes rencontrées au cours de notre jeunesse.

    Les personnes de notre entourage agissent de même, assez souvent mécaniquement, et lorsque nous sommes conscients de ce fait, il est plus facile de les pardonner lorsqu'elles se mettent en colère, ou font d'autres actions mal appropriées.

    Cela ne veut pas dire que nous devons accepter ce genre de situation, au contraire il est important d'y remédier, en reprenant le contrôle de nos automatismes, et en réveillant la conscience endormie des personnes de notre entourage.

    Conquérir notre liberté intérieure, nécessite en premier lieu une prise de conscience de nos habitudes, de nos réactions, de tout ce qui survient malgré nous, indépendemment de nos choix.

    C'est pourquoi l'analyse systémique est utile : elle permet de décoder plus facilement nos automatismes, afin d'en reprendre le contrôle. En thérapie, elle donne aussi une structure sûre, permettant d'utiliser harmonieusement plusieurs approches complémentaires.

    Autres techniques d'accompagnement >>>>

    Consultations >>>>>

  • La relaxation hypnotique

    De nombreuses techniques permettent de relaxer le corps, tandis que quelques-unes relaxent l'esprit.

    Parmi ces techniques il en est une que j'affectionne particulièrement, celle qui consiste à utiliser le pouvoir des mots, l'intonation de la voix, la poésie des syllabes qui s'enchainent comme souffle le vent, comme bondit le torrent, comme résonnent les paroles d'une chanson.

    Essayer de codifier cette technique, serait tenter d'emprisonner la douceur du printemps, ou le chant du grillon les soirs d'été, ou le murmur du vent dans les arbres.

    Tandis que la relaxation s'approfondit, on expérimente une forme de bien-être intense. Dans cet état de conscience modifié, voisin de la rêverie mais plus profond, l'imagination devient plus féconde, plus pertinente que d'habitude.

    L'impression de réalité est plus grande, les situations imaginées sont vécues avec plus d'intensité et de précision, et c'est ainsi que l'imagination, qui est la clé du changement, trouve ici sa pleine puissance.

    Du reste si vous souhaitez observer concrètement les effets de la relaxation hypnotique, il vous suffit d'écouter l'un des documents sonores présents sur ce site :

    Vidéo : séance d'hypnose dans un lycée

    Documents sonores : relaxation hypnotique anti-insomnie, le grand loup blanc

    Autres techniques d'accompagnement >>>>

    Consultations >>>>>

  • Communication émotionnelle :

    La communication émotionnelle a pour but de dissoudre les conflits. Elle ne consiste nullement à fermer les yeux sur la situation conflictuelle.

    En reconnaissant la nature du conflit et l'émotion que l'on éprouve à ce sujet, on prend le taureau par les cornes, ce qui est un bon début. Encore faut-il ensuite se débrouiller avec.

    La connaissance du système émotionnel et de son fonctionnement, permet de prendre conscience de nos limites, qui sont très réelles quoiqu'on en dise, mais aussi de notre marge de manoeuvre qui heureusement, est très réelle également.

    Apparu au cours de l’évolution des espèces, le système émotionnel fait appel à des parties assez archaïques du système nerveux. Destiné avant tout à protéger notre survie, il est capable de déclencher en cas d’urgence des réactions violentes. Appropriées face à un grand carnivore, ces réactions apparaissent disproportionnées dans un bureau ou en famille...

    Pour se calmer ou gommer nos émotions, on peut alors avoir recours à des produits divers tels que le tabac ou l’alcool, ou chercher à se contenir en serrant les poings… C’est rarement efficace à long terme et puis inhiber ses émotions, n’est pas la meilleure solution : les émotions sont une richesse, elles donnent une couleur à notre vécu, un sens à nos expériences :

    la peur nous invite à nous protéger pendant qu’il est temps

    la tristesse nous invite à prendre le temps de réexaminer notre passé pour comprendre nos erreurs

    la colère nous invite au changement et nous en donne l’énergie

    la joie nous invite au partage

    Apprendre à écouter nos émotions et à les exprimer clairement, permet de se faire respecter dans ce que nous sommes au plus profond. Exprimer nos émotions dès leur apparition, est un art efficace qui demande un peu d’apprentissage…

    Autres techniques d'accompagnement >>>>

    Consultations >>>>>

    Retour à la page d'accueil >>>>>

  • Accompagnement du changement

    Lorsqu'un signal d'alarme se manifeste...

    Le stress intervient souvent comme signal d’alarme indiquant que l’un de nos comportements n’est plus assez efficace. Si l’on chasse le stress par les moyens classiques (massages, musique douce, voyages, activité physique), le sentiment de stress se retire un moment.

    Mais si l’on ne se préoccupe pas plus que ça du comportement à changer, le stress réapparaît: il revient effectuer sa fonction de signal d’alarme…

    Il est temps de réadapter nos comportements

    Généralement quand un comportement est à revoir, on a déjà utilisé pour l’améliorer, tout ce qu’on savait faire consciemment. Il faut donc chercher plus profond, dans l’inconscient… et pour cela, passer par un état de relaxation profonde. Des techniques telles que la PNL (Programmation Neuro Linguistique) permettent alors :

    * d’interroger l’inconscient

    * de repérer le comportement à changer

    * de le déprogrammer pour en programmer un nouveau

    Consultations >>>>