Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Thérapies Brèves

  • Techniques d'accompagnement

    Toute technologie suffisamment avancée, est indiscernable de la magie.

                              Arthur C. Clarke, auteur du roman "2001, l'odyssée de l'espace"

     

     Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous :

     

    La PNL, des principes simples

    L'analyse systémique, pour comprendre et structurer 

    La Communication Emotionnelle

    La Relaxation hypnotique

    La nature, notre guide le plus sûr

     

    Comment se déroule une séance :



    Un entretien préliminaire vous permet d’expliquer votre objectif et votre problématique. Je vous accompagne au cours de ce dialogue de manière à ce que remontent à la conscience un certain nombre d’éléments permettant d’éclairer les changements nécessaires.

    Et puis je vous accompagne dans un état de relaxation profonde sans perte de conscience : vous vous sentez libre, dégagé de vos soucis, ce qui vous permet de mobiliser toutes les ressources de votre esprit autour de l'objectif que vous avez défini avant la séance. Ainsi les ressources de l'inconscient, s'ajoutent à celles du conscient. Étape par étape, je vous aide à visualiser les obstacles à contourner, les solutions originales qui vous permettront d'atteindre votre but avec élégance et efficacité.

    Consultations


     

     

     

     

     

  • La PNL, des principes simples

    La PNL, ou Programmation Neuro Linguistique, fonctionne sur des principes simples et concrets. En voici quelques-uns :

    L'expérience sensorielle est la base de toute réflexion.

    Notre cerveau est capable de réflexions complexes, mais il ne communique avec l'extérieur que par les cinq sens. Nos expériences, nous les faisons au travers de nos sens, et nous les mémorisons telles que nous les avons ressenties.

    Ainsi lorsque nous faisons appel à notre mémoire, ce sont bien des images, des sons (ou des mots, des phrases que nous avons entendues) qui nous reviennent à l'esprit. Des sensations aussi. Autrement dit, les expériences sensorielles constituent le matériau de base de nos constructions mentales.

    La part du subjectif est importante

    Imaginez une voiture qui fonce, transportant à son bord deux passagers : l'un est ravi, grisé par la vitesse, l'autre est terrorisé et s'accroche au fauteuil. La situation objective est pourtant la même, mais subjectivement, ils ne la vivent pas du tout de la même manière.

    La part du subjectif est importante dans notre capacité d'action. Tout le monde n'a pas la même chose dans sa tête.

    Cela nous amène lors d'une analyse de notre vécu, à suivre la logique que chacun expérimente à l'intérieur de lui-même.

    L'émotion est importante, mais difficile à gérer par la logique

    L'émotion est souvent liée à l'imaginaire, c'est pourquoi le thérapeute est amené parfois à poser des questions qui paraissent saugrenues, ou à déplacer la discussion sur un autre terrain que la logique, laissant plus de place à l'imagination et au symbole.

    En effet le cerveau limbique, qui gère les émotions, fonctionne sur d'autres principes que le cortex cérébral, et ne comprend pas aisément la pensée abstraite. Il est davantage touché par les symboles, par exemple si vous voulez rassurer le cerveau émotionnel, il ne suffit pas de lui proposer une assurance vie.

    Un parapluie, un bouclier, ou tout autre symbole de protection, sera plus parlant et plus efficace.

    L'imagination est la clef du changement

    Si l'on interroge les deux passagers de la voiture dont il était question plus haut, et si on leur demande ce qu'ils imaginent, il ne diront pas la même chose. Celui qui a peur imagine probablement l'accident qui pourrait survenir, tandis que l'autre passager se laisse fasciner par les capacités de réaction du conducteur.

    L'imagination peut être un outil ou un frein. Une personne timide sait très bien ce qu'il convient de faire et de dire pour aborder quelqu'un. C'est seulement son imagination qui l'en empêche, lui faisant ressortir une possibilité d'échec.

    Si l'on veut changer de comportement, on doit travailler sur l'imaginaire.

    Autres techniques d'accompagnement >>>>

    Consultations >>>>>

    Retour à la page d'accueil >>>>>

  • L'analyse systémique

    L'analyse systémique, pour comprendre et structurer

    Issue de la théorie mathématique des ensembles, l'analyse systémique est utilisée dans de nombreux domaines techniques, particulièrement en informatique, en biologie, en économie...

    En matière de psychologie, elle permet de structurer les idées autour de schémas simples, faciles à visualiser et donnant une vue d'ensemble des intéractions entre plusieurs personnes impliquées dans une situation, ou entre plusieurs de nos tendances, lorsqu'elles entrent en conflit. L'analyse transactionnelle par exemple, utilise des schemas qui s'apparentent à l'analyse systémique.

    Bien sûr les sciences humaines ne se résument pas à des principes mathématiques. Toutefois, nous agissons en partie suivant des automatismes, souvent inconscients, que nous avons acquis par imitation de nos parents, ou d'autres personnes rencontrées au cours de notre jeunesse.

    Les personnes de notre entourage agissent de même, assez souvent mécaniquement, et lorsque nous sommes conscients de ce fait, il est plus facile de les pardonner lorsqu'elles se mettent en colère, ou font d'autres actions mal appropriées.

    Cela ne veut pas dire que nous devons accepter ce genre de situation, au contraire il est important d'y remédier, en reprenant le contrôle de nos automatismes, et en réveillant la conscience endormie des personnes de notre entourage.

    Conquérir notre liberté intérieure, nécessite en premier lieu une prise de conscience de nos habitudes, de nos réactions, de tout ce qui survient malgré nous, indépendemment de nos choix.

    C'est pourquoi l'analyse systémique est utile : elle permet de décoder plus facilement nos automatismes, afin d'en reprendre le contrôle. En thérapie, elle donne aussi une structure sûre, permettant d'utiliser harmonieusement plusieurs approches complémentaires.

    Autres techniques d'accompagnement >>>>

    Consultations >>>>>

  • La relaxation hypnotique

    De nombreuses techniques permettent de relaxer le corps, tandis que quelques-unes relaxent l'esprit.

    Parmi ces techniques il en est une que j'affectionne particulièrement, celle qui consiste à utiliser le pouvoir des mots, l'intonation de la voix, la poésie des syllabes qui s'enchainent comme souffle le vent, comme bondit le torrent, comme résonnent les paroles d'une chanson.

    Essayer de codifier cette technique, serait tenter d'emprisonner la douceur du printemps, ou le chant du grillon les soirs d'été, ou le murmur du vent dans les arbres.

    Tandis que la relaxation s'approfondit, on expérimente une forme de bien-être intense. Dans cet état de conscience modifié, voisin de la rêverie mais plus profond, l'imagination devient plus féconde, plus pertinente que d'habitude.

    L'impression de réalité est plus grande, les situations imaginées sont vécues avec plus d'intensité et de précision, et c'est ainsi que l'imagination, qui est la clé du changement, trouve ici sa pleine puissance.

    Du reste si vous souhaitez observer concrètement les effets de la relaxation hypnotique, il vous suffit d'écouter l'un des documents sonores présents sur ce site :

    Vidéo : séance d'hypnose dans un lycée

    Documents sonores : relaxation hypnotique anti-insomnie, le grand loup blanc

    Autres techniques d'accompagnement >>>>

    Consultations >>>>>