Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pervers Narcissiques, mode d'emploi

 

Les Pervers Narcissiques :

  • Comment savoir si c'en est un (ou une)...
  • Comment faire pour vous en dépêtrer...
  • Et ensuite, comment éviter d'en rencontrer d'autres !

 

Ce qu'il faut savoir sur les Pervers Narcissiques (PN) :

- Il y a parmi eux des hommes et des femmes, même si on parle davantage des hommes, la violence physique étant plus spectaculaire.

- Les femmes PN utilisent davantage la violence verbale et le chantage sentimental, par exemple le chantage au suicide.

- Homme ou femme, un PN sait très bien comment vous rendre la vie impossible.

- La relation avec un ou une PN comporte 3 phases :

    - Dans un premier temps il vous séduit

    - Dans un deuxième temps il vous coupe de tous vos amis

    - Dans un troisième temps il vous culpabilise.

Les critères permettant d'identifier un PN :

- il prétend que c'est à l'autre de changer, parce que lui, il est parfait !

- il est amoureux de sa propre image et ne souffre pas qu'on voie ses défauts

- dans un premier temps il vous séduit, dans un deuxième temps il vous culpabilise

- il fait souvent des crises de jalousie

- il adore que vous soyez obligé(e) de vous justifier, même s'il sait pertinemment que vous n'êtes pas coupable

- à la rigueur il peut être gentil quand vous allez mal, mais ne supporte pas que vous alliez bien

- c'est un enfant dans un corps d'adulte : ce qu'il veut, il le veut tout de suite ! sinon il fait sa crise !

- il essaie (et souvent réussit) à vous séparer de vos amis, afin de vous isoler de ceux qui pourraient vous ouvrir les yeux

- il peut être très intelligent, c'est un manipulateur, et il n'en est pas à un mensonge près !

- il a un discours confusionnant, où le vrai et le faux sont adroitement mêlés

- vous vous sentez fatigué en sa présence, sans que vous puissiez déterminer pourquoi

- il rejette souvent ses torts sur les autres, c'est-à-dire sur vous !

- si vous le prenez en défaut, il entre dans une colère terrible et peut devenir violent

- les autres sont pour lui des objets... qu'il estime en fonction de ce qu'ils lui rapportent comme succès, à Lui !

- il n'est pas PN tout le temps ni avec tout le monde : il choisit ses proies parmi les gens altruistes.

Ce qu'il faut savoir pour sortir du piège :

- Attendez-vous à ce qu'il cherche à vous séparer de vos amis. A la rigueur il peut supporter ceux de vos amis qu'il arrive à séduire et à manipuler contre vous. Sinon tout est bon pour les faire fuir. Il peut se fâcher contre eux, ou faire une crise complètement irrationnelle, quitte à passer pour un fou. A la première crise qu'il fait devant eux, prévenez-le que désormais, vous continuerez à les voir, mais sans lui. C'est très important de ne pas se laisser couper des amis, car sans eux, le ou la PN finira par vous prouver que c'est vous qui êtes cinglé.

- Il est important de savoir que le PN ne souffre JAMAIS de ses émotions ! Même quand il fait une crise terrible, il ne souffre pas, c'est du théâtre. Vous pouvez donc arrêter de culpabiliser en le voyant dans tous ses états. Quand un PN fait sa crise, c'est juste un jeu pour lui.

- Selon l'imagerie cérébrale, durant les crises de jalousie, ce sont les zones du plaisir qui sont activées ! Autrement dit le PN jaloux ne souffre pas, il prend plaisir à pourchasser sa proie, ce qui est différent...

- Sachez que le PN prend plaisir _et même se délecte_ de vous voir essayer de vous justifier. Si vous ne vous laissez pas culpabiliser, et si vous ARRETEZ NET DE VOUS JUSTIFIER, il n'aura plus son carburant. Et s'il n'a plus son carburant, il finira par chercher une autre proie, et vous pourrez partir sans trop de problèmes.

- Le PN fait des crises de jalousie également pour faire oublier qu'il est infidèle. En réalité, il a toujours 2 ou 3 affaires en cours. Le PN est prévoyant, et quand il en aura terminé avec vous, il vous oubliera très vite !

- Les psy tiennent parfois un discours culpabilisant vis-à-vis des victimes des PN, disant que ce sont des personnes faibles ou fragiles... En réalité les victimes des PN sont simplement des personnes normales, qui aiment rendre service, ce qui dans un couple, est un comportement sain. Ce ne sont pas les victimes qui ont besoin des psys, ce sont les PN !

- Mais les PN n'iront jamais se faire soigner, puisqu'ils se croient parfaits. Certes ils sont victimes d'un mécanisme, et ce n'est pas leur faute... mais ils ne sont pas réparables. Ils ne veulent tout simplement pas être réparés. Ils veulent continuer à sévir, car ils sont victimes d'une addiction au POUVOIR.

- Le jour où vous déciderez de vous en séparer, le PN peut très bien vous menacer de tout un tas de choses, mais il peut tout aussi bien vous supplier comme un gamin, et de façon très théâtrale, en vous promettant qu'il ne recommencera plus jamais (mais le lendemain il aura déjà oublié ses promesses). Il peut recommencer plusieurs fois ce genre de cinéma.

- A un moment donné, il peut être utile de se faire appuyer par quelques copains (attendez-vous encore à ce qu'il essaie de les séduire pour les mettre de son côté: aussi, briffez-les avant de demander leur aide)... Autant dire que quand une histoire de ce genre se termine, on n'a pas envie de retomber une nouvelle fois sur un PN...

Ce qu'il faut savoir pour les détecter à l'avance (durant la période où ils séduisent et cachent leur jeu)

Tout le monde peut tomber sur un PN _mais si vous êtes du genre altruiste (ce qui est tout à votre honneur) vous avez encore plus de chances de les attirer, et il vous faudra redoubler de vigilance. Voici quelques tuyaux qui pourraient vous aider :

- Un bon test est de vous complimenter devant lui ; si c'est un PN, il va tout de suite émettre des doutes sur vous, et faire un commentaire dévalorisant.

- Un autre test est de dire : "ha quel bonheur ! J'ai rencontré telle personne, ou j'ai fait telle activité, et ça m'a mis dans une joie ! Ha que je suis content(e) !" Et observez s'il fait la tête... Un PN ne supporte pas que vous alliez bien...

- Amusez-vous aussi à lui demander aussi comment il désire évoluer : si c'est un PN, il ne comprendra pas la question (puisqu'il est parfait, pourquoi donc évoluer ? ). Il est aux limites de la colère quand on lui pose des questions pareilles ! Mais enfin, qu'est-ce que vous insinuez par là ? Quel culot vous avez, de mettre en doute sa Seigneurie !

 

Bonne chance !


Pour d'autres informations voir 50 Shades of PN, le livre Pour en finir avec les pervers narcissiques dans la famille, ainsi que les nombreux autres ouvrages concernant ce sujet.

Commentaires

  • MERCI Régis, j'ai beaucoup aimé tes explications sur le fonctionnement du PN et comment s'en dépatouiller. Je suis assez méfiante dans le travail surtout en ce qui concerne les relations professionnelles. J'ai l'impression d'être entourer de gens qui ne se remettent pas en question et qui parfois usent de leur pouvoir. Je pense avoir du discernement et je sens tout de suite quand 1 personne n'est pas bonne pour moi... Aussi je me préserve et me protège +++. A bientôt. Françoise PRAX.

  • Description tout à fait pertinente ...
    Vous êtes très empathique Mister Régis , vous avez la capacité de comprendre et analyser ce que les autres ressentent...
    et vous vous en servez à bon escient .
    C est très honorable .

Écrire un commentaire

Optionnel