Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Corona est-il en voie de disparition ?

    Beaucoup d'espèces étant menacées, je suis inquiet pour le Coronavirus. Malgré les discours rassurants délivrés chaque soir à la télévision, je me demande si ce petit être fragile a vraiment un avenir dans notre monde de brutes...
     
    Alors, comme j'étais statisticien dans une vie (professionnelle) antérieure, j'ai mené ma propre enquête, sur la base des chiffres internationaux officiels, et j'ai pu conclure que, malheureusement pour lui, ce virus a plus à craindre de nous, que nous de lui.
    Car nous sommes toujours, et ce n'est pas un scoop, l'espèce la plus dangereuse de la planète.
     
    Bon, blagues à part, voici les résultats de ma petite enquête (suivie des chiffres bruts, dont vous pourrez tirer vos propres conclusions) :
     

    Coronavirus : Etude sur 144 pays 

    1) Il s'agit bien d'un phénomène saisonnier : les pays où c'était l'hiver sont quasiment les seuls à avoir été touchés. Le virus ne résistera donc pas à l'été, ce qui est confirmé par une étude américaine effectuée en laboratoire pour le compte de la Maison Blanche.

    2) Les pays les plus touchés sont ceux où l'agriculture a été industrialisée, et où la nourriture est vendue principalement en supermarché : 10 fois plus de morts à égalité de climat : gare à la malbouffe !

    3) Les pays qui ont utilisé un traitement la chloroquine s'en sont mieux tirés : 15 fois moins de morts en moyenne...

    4) La France a cumulé les problèmes : pas mal de personnes âgées vulnérables, une nourriture trop industrielle, et pas de chloroquine pour les médecins de ville !

    5) Il est important d'aérer les locaux, car la résistance au virus a été meilleure dans les pays où la température moyenne n'était ni hivernale ni estivale, autrement dit, ceux où il était le plus facile et le plus naturel d'aérer les locaux.

    Ces résultats vont dans le même sens que l'étude américaine effectuée en laboratoire, qui précise que le virus résiste moins bien à l'air libre que sur une surface protégée, et surtout, il ne résiste pas à la lumière du soleil.

    Aussi en cas de confinement, comme le subissent encore les personnes âgées en Ehpad, il semble selon ces chiffres, qu'il soit vraiment important d'aérer les locaux le plus souvent possible.

    Ma conclusion ultime :

    Ce n'est pas simplement de la part des services de santé qu'il faut attendre du secours, même si les médecins dans cette histoire ont été admirables.

    Nous devons compter avant tout sur nous-mêmes, sur notre agriculture et notre mode de vie. Nous avons besoin d'une nourriture de qualité (exit les cultures hors sols, les produits arrachés à la terre avant maturité, l'usage immodéré des produits chimiques, conservateurs, colorants, édulcorants, émulsifiants, et tous les artifices de l'industrie agroalimentaire). Nous devons avoir une vie saine, au lieu de mendier sans cesse à l'industrie, de nouveaux produits chimiques censés remédier aux dégâts des précédents...
     
    Si vous voulez voir le détail de l’enquête ainsi que les chiffres bruts, pour en déduire vos propres conclusions, vous pouvez la télécharger en cliquant ici. 
     
     
    Bonne chance !
     
    Régis
  • Faire son Pain

    Pourquoi faire son pain ?

    - Parce que c'est amusant, on peut le manger tout chaud et ça met une bonne odeur dans la maison

    - Parce que c'est meilleur pour la santé, si l'on choisit une très bonne farine

    - Parce que c'est facile, à condition d'avoir la bonne recette

    Faut-il une machine à pain ?

    Non. Sachant que dans un four normal on peut faire cuire un cake, on devrait pouvoir s'en tirer sans machine...

    Faut-il être boulanger ?

    Non, à condition d'utiliser la recette d'un boulanger...

    Est-ce que ça prend du temps ?

    Non, il faut juste un peu d'organisation.

    Voici la recette :

    - 5 minutes de préparation pour un pain qui se conserve une semaine

    - 350 g de farine de petit épeautre et 350 g d’eau. Cette quantité d’eau permet d’obtenir une pâte lisse, donc pas besoin de pétrir.

    - 1 sachet de levure ordinaire de type Alsa, ou 2 g de bicarbonate

    - 15 g d’huile

    - 4 g de sel marin non raffiné

    - facultatif : graines de tournesol, lin, courge : une poignée de chaque

    Mélanger à la cuillère et mettre au four à 200° pendant une heure.

    C'est tout...

    Pour commencer, téléchargez la recette sur votre téléphone, ainsi lorsque vous ferez vos courses, vous aurez la liste des ingrédients à acheter.

    Et en rentrant, vous aurez la recette sous la main...

    Vous pouvez aussi voir en vidéo la préparation du pain

    Tant qu'à faire, utilisons des bons produits :

    - de la farine de petit épeautre, qui est un blé ancien contenant très peu de gluten

    - du sel marin non raffiné, riche en sels minéraux, qui sont présents en même proportion dans la mer et dans le sang

    pain,faire son pain,sans gluten,petit épeautrepain,faire son pain,sans gluten,petit épeautrepain,faire son pain,sans gluten,petit épeautre