Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre sans stress dans un monde agité - Page 18

  • Divers stages

    Stages et ateliers à Marseille :

    à Lumière espace bien-être :

    - Stages prévus

     


  • Cerveau droit, cerveau gauche


    Certains d'entre nous sont plus rigoureux, plus sérieux que la moyenne, plus perfectionnistes, mais ont parfois du mal à lâcher prise... D'autres sont plutôt intuitifs, parfois même insouciants, ils jouissent d'une plus grande facilité à profiter de l'instant présent... On dit que les premiers sont plutôt "cerveau gauche" tandis que les seconds seraient "cerveau droit". Qu'en est-il exactement ?

    Jill Bolte Taylor est une théoricienne du fonctionnement cérébral, elle s'appuie non seulement sur ses Jconnaissances de scientifique de haut niveau, mais également sur une expérience vécue en direct lors d'une AVC touchant la partie gauche de son cerveau, qu'elle a pu interpréter par la suite, en phase de rééducation.


    Elle rappelle que les deux hémisphères cérébraux sont complètement séparés physiquement (bien que reliés par un pont, le corps calleux), et estime qu'ils traitent différents sujets de différentes manières, de sorte qu'ils auraient comme des "personnalités distinctes".


    Selon elle le « cerveau droit » fonctionne comme un processeur parallèle, traitant les informations simultanément, le temps n'ayant pas d'importance pour lui. Il interprête les expériences principalement sous forme visuelle et kinesthésique, à travers les images et les mouvements du corps. Il est aussi le siège de la pensée globale, gérant et associant dans l'instant même, le ressenti global des sens : bruits, odeurs, images, sensation du corps dans l'espace, etc...


    Quant au « cerveau gauche », il fonctionnerait comme un processeur série (traitant  les informations de manière séquentielle). Il pense de façon linéaire et comparative, en tenant compte du temps. Il serait destiné à extraire les détails du moment présent, pour les catégoriser et les organiser, les comparer aux événements passés, afin de projeter les possibilités futures. Selon Jill Bolte Taylor, le cerveau gauche codifie et formule les informations en utilisant le langage, il gére la séparation et la distinction des choses : il est sans doute à l'origine du ressenti d'être ce que l'on est, d'être un individu distinct des autres.

    Pour mieux comprendre ces deux visions du monde, opposées ou complémentaires, laissons la parole à Jill Bolte Taylor, qui raconte son expérience dans cette video sous-titrée en français :


    Jill Bolte Taylor, sous-titre français par postatheisme

    En résumé le cerveau gauche nous permet de survivre, tandis que le cerveau droit nous aide à apprécier la vie... Du moins, si nous l'écoutons de temps en temps...

    Voir aussi Du Stress au Plaisir, le Cerveau en action

    NB : Jill Bolte Taylor est neuro-anatomiste à l'université de l'Indiana, et porte parole de la Banque des cerveaux de Harvard. Le magazine Time l'a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008. Elle raconte également son expérience dans son livre Voyage au-delà de mon cerveau.

     

  • Meilleurs Voeux !

    "La paix, la satisfaction : tout ce que les gens recherchent se trouve en eux. Cela y a toujours été, et y sera toujours. L’instant pour aller en soi est là, maintenant"

    Prem Rawat

    Une très bonne Année 2011...

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année. Qu'elle vous apporte ce que vous souhaitez au plus profond de vous : la paix, la joie, l'amour et la santé. Et aussi, de grands pas dans la connaissance de soi, notre chemin à tous...

    Régis Fagot-Barraly

    Pour fêter cette nouvelle année, j'ai sélectionné pour vous une voix qui nous vient de loin.

    Elle vient d'un pays de vastes plaines, parcourues par des populations nomades vivant de leurs troupeaux. Pour pouvoir communiquer de loin, entre eux ou avec leurs bêtes, les gens de ce pays ont développé des voix qui portent loin, et ils savent les moduler de manière à ce qu'elles parviennent à franchir de grands espaces balayés par des vents puissants. C'est pourquoi dans ce pays on trouve des voix exceptionnelles :

    Concert de Soinam Wangmo : Cliquer ici

  • Journée d'auto-hypnose

    Journée d'auto-hypnose, samedi 14 mai 2011 à Isle sur Sorgue

    Au cours de cette journée, vous découvrirez les techniques de base de l'auto-hypnose, des techniques spécialement choisies pour leur simplicité, leur efficacité et la manière dont elles se complètent.

    Un état de bien-être
    Une technique pour se mettre soi-même en état modifié de conscience, et accéder ainsi à un état de relaxation profonde (ondes alpha et téta)

    Gestion du stress et communication :
    L'état hypnotique permet de prendre du recule, pour examiner les situations de tension, prendre conscience de ses réactions et en reprendre le contrôle.

    Tarif journée 65 €

    Animateur :
    Régis FAGOT BARRALY, Maître praticien en Hypnose Ericksonienne, Formateur en Gestion du Stress


    Date et horaires : samedi 14 Mai de 9h 30 à 17 H 30

    Possibilité d'amener son pique nique sur place

    Réservation indispensable au 06 09 05 63 52


    Cliquer ici pour être tenu informé des stages