Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cerveau droit, cerveau gauche


Certains d'entre nous sont plus rigoureux, plus sérieux que la moyenne, plus perfectionnistes, mais ont parfois du mal à lâcher prise... D'autres sont plutôt intuitifs, parfois même insouciants, ils jouissent d'une plus grande facilité à profiter de l'instant présent... On dit que les premiers sont plutôt "cerveau gauche" tandis que les seconds seraient "cerveau droit". Qu'en est-il exactement ?

Jill Bolte Taylor est une théoricienne du fonctionnement cérébral, elle s'appuie non seulement sur ses Jconnaissances de scientifique de haut niveau, mais également sur une expérience vécue en direct lors d'une AVC touchant la partie gauche de son cerveau, qu'elle a pu interpréter par la suite, en phase de rééducation.


Elle rappelle que les deux hémisphères cérébraux sont complètement séparés physiquement (bien que reliés par un pont, le corps calleux), et estime qu'ils traitent différents sujets de différentes manières, de sorte qu'ils auraient comme des "personnalités distinctes".


Selon elle le « cerveau droit » fonctionne comme un processeur parallèle, traitant les informations simultanément, le temps n'ayant pas d'importance pour lui. Il interprête les expériences principalement sous forme visuelle et kinesthésique, à travers les images et les mouvements du corps. Il est aussi le siège de la pensée globale, gérant et associant dans l'instant même, le ressenti global des sens : bruits, odeurs, images, sensation du corps dans l'espace, etc...


Quant au « cerveau gauche », il fonctionnerait comme un processeur série (traitant  les informations de manière séquentielle). Il pense de façon linéaire et comparative, en tenant compte du temps. Il serait destiné à extraire les détails du moment présent, pour les catégoriser et les organiser, les comparer aux événements passés, afin de projeter les possibilités futures. Selon Jill Bolte Taylor, le cerveau gauche codifie et formule les informations en utilisant le langage, il gére la séparation et la distinction des choses : il est sans doute à l'origine du ressenti d'être ce que l'on est, d'être un individu distinct des autres.

Pour mieux comprendre ces deux visions du monde, opposées ou complémentaires, laissons la parole à Jill Bolte Taylor, qui raconte son expérience dans cette video sous-titrée en français :


Jill Bolte Taylor, sous-titre français par postatheisme

En résumé le cerveau gauche nous permet de survivre, tandis que le cerveau droit nous aide à apprécier la vie... Du moins, si nous l'écoutons de temps en temps...

Voir aussi Du Stress au Plaisir, le Cerveau en action

NB : Jill Bolte Taylor est neuro-anatomiste à l'université de l'Indiana, et porte parole de la Banque des cerveaux de Harvard. Le magazine Time l'a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008. Elle raconte également son expérience dans son livre Voyage au-delà de mon cerveau.

 

Commentaires

  • Le cerveau est tout de même une machine extraordinaire... Quand on se rend compte qu'on le maitrise à moins de 10% de ses capacités...
    Merci pour cet article et la vidéo qui nous permet de mieux comprendre celui qui nous guide chaque jour.

Les commentaires sont fermés.