Une technique simple pour méditer
1ere étape : s’installer (en bas de page vous aurez un résumé video)
Asseyez-vous dans une position confortable, la colonne vertébrale droite, le dos en appui stable, de manière à pouvoir tenir cette position sans fatigue durant une vingtaine de minutes.
Fermez les yeux, puis sous vos paupières closes tournez votre regard vers le haut à 45 degrés, dans la direction du milieu du front. Cette position des yeux aide le cerveau à se mettre en ondes alpha, qui génèrent une sensation de calme et de paix intérieure : reposez-vous alors simplement sur cette sensation…
Essayez ça pendant 5 minutes avant de lire la suite…
2ème étape : observer les sensations
Normalement cette sensation calme l’esprit, diminuant la cadence des pensées automatiques. Il arrive donc que les pensées ralentissent ou s’arrêtent. Si des idées surviennent malgré tout, ne leur barrez pas la route, mais ne leur accordez pas non plus votre crédit : laissez-les juste passer, sans vous battre avec elles. Souvenez-vous qu’aucune idée ne peut vous aider à méditer, car la méditation est une sensation et non une pensée.
Quoiqu’il arrive, centrez votre attention sur vos sensations et non sur vos pensées.
Diverses sensations peuvent survenir durant la méditation. Il se peut que s’estompent les frontières du corps, que changent vos repères spatio-temporels, ou que vous ressentiez comme une sensation de lumière intérieure… ou tout autre sensation agréable : reposez-vous simplement sur cette sensation…
Continuez encore 5 minutes, en observant vos sensations…
3ème étape : Intensifier les sensations
Vous pouvez encore intensifier vos sensations en orientant votre langue vers le haut, au contact du palais. Les spécialistes disent que cela permet de « fermer un circuit énergétique ». Cela vous permet aussi de fixer votre attention plus fermement, en orientant votre langue et vos yeux dans la même direction, vers ce point situé au centre du front que les indous appellent « le chakra Ajna » que les auteurs occidentaux traduisent habituellement par « le 3ème œil ». Si la position de la langue est fatigante, reposez vous de temps en temps.
Essayez ça pendant 5 minutes avant de lire la suite…
Compléments :
Apprendre à se relever en cas d’échec
Quand nous essayons de méditer et que malgré tout nous nous laissons envahir par les pensées ou les émotions, c’est que nous nous identifions à elles. C’est comme si nous disions en substance « je suis d’accord avec celle-ci, je ne suis pas d’accord avec celle-là ». Des frontières se forment entre le vrai et le faux, entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas : c’est le retour du cerveau gauche.
Comme l’a expliqué la neurologue Jill Bolte Taylor dans son excellent livre « Voyage au-delà de mon cerveau », l’hémisphère gauche est taillé pour la performance et l’hémisphère droit pour le plaisir. Habituellement ils fonctionnent en parallèle. Durant la méditation c’est l’hémisphère droit qui doit donner le ton, afin que la méditation reste avant tout un moment de plaisir.
Souvenez-vous que vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions, mais seulement le champ de conscience dans lequel elles se produisent.
Vous êtes le récipient, c’est-à-dire le contenant et non le contenu. Ne vous identifiez pas au contenu mental et émotionnel, car il change et se renouvelle sans cesse. Vous pouvez néanmoins l’observer avec curiosité ou amusement, mais souvenez-vous que votre champ de conscience est bien plus vaste, dans le temps et dans l’espace…
Progresser dans le plaisir
Ces quelques paragraphes ne constituent évidemment qu’une introduction. Si vous désirez aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire à une retraite chez les bouddhistes, à un stage de yoga, ou dans toute autre spécialité du même genre.
En attendant souvenez-vous que seul le plaisir permet de progresser : faites de la méditation un moment de plaisir. Si vous y consacrez seulement quelques minutes par jour, mais avec suffisamment d’attention pour que ce soit un plaisir, vous avez gagné la première manche !
En résumé :
1) Asseyez-vous dans une position confortable, la colonne vertébrale droite
2) Fermez les yeux, puis sous vos paupières closes, tournez votre regard vers le haut à 45 degrés, en direction du 3 ème œil.
3) Placer votre langue vers le haut, au contact du palais.
4) Souvenez-vous que la méditation est une sensation et non une pensée ; vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions, mais le champ de conscience dans lequel elles se produisent
5) Reposez-vous sur vos sensations
Résumé Video :