Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sauvons les abeilles



    Les abeilles sont en train de disparaître et toute notre chaîne alimentaire est menacée. Les scientifiques mettent en cause des pesticides toxiques, mais la France vient d'autoriser la mise sur le marché de l'un de ces produits. Appelons-la ainsi que l'UE à interdire l'ensemble de ces produits pour éviter l'extinction des abeilles. Signez la pétition et faites suivre cet appel urgent:

    Signez la pétition

    Les abeilles en danger :
    Les abeilles ne font pas seulement du miel, elles sont indispensables à la vie sur terre -- elles pollinisent chaque année les plantes et de nombreuses cultures, représentant plus d'un tiers de l'approvisionnement en nourriture de l'humanité. Sans aucune action immédiate pour les sauvegarder, beaucoup de nos de fruits, légumes et noix favoris pourraient disparaître de nos étals.

    Ces dernières années ont été marquées par un inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles ont déjà disparu, et la semaine dernière nous avons appris que d'autres espèces aux Etats-Unis ne totalisent plus que 4% de leur population d'origine.

    Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques. Mais des recherches indépendantes à la pointe du sujet ont mise en avant de fortes preuves mettant en cause les pesticides du groupe des néonicotinoïdes. L'Italie, la Slovénie et l'Allemagne, ont interdit certains de ces produits. Mais la France, pendant un temps fer de lance des interdictions, vient tout juste de renouveler pour un an l'autorisation commerciale d'un produit phare, contenant cette substance toxique.

    Nous devons faire entendre nos voix pour contrer la très forte influence des industriels sur les décideurs politques et les scientifiques en France, en Europe et aux Etats-Unis, où ils financent les études et siègent dans les organes de régulation. Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent en application du principe de précaution, l'interdiction de ces pesticides mortels pour les abeilles, en attendant que de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger.

    Soutenons-les dès à présent en signant la pétition.

     

    "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi.

    Ce que dit la presse :

    Le futur des abeilles entre les mains du lobby des pesticides? Corporate Europe Observatory et Cordination Apicole Européenne, Novembre 2010
    https://docs.google.com/viewer?url=http://bee-life.eu/medias/news/futur-fr.pdf

    L'apiculture française s'organise, la lutte contre les pesticides au coeur de l'action, Actu-environnement, Février 2010:
    http://www.actu-environnement.com/ae/news/apiculture_abeille_unaf_pesticides_9639.php4

    Les élus signent une charte de soutien aux apiculteurs, La France Agricole, Mars 2010:
    http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/abeilles-pesticides-les-elus-signent-une-charte-de-soutien-25513.html
    Abeilles: le ministère de l'Agriculture renouvelle l'autorisation du Cruiser, L'Humanité, 8 Décembre 2010
    http://www.humanite.fr/08_12_2010-abeilles-le-ministère-de-lagriculture-renouvelle-lautorisation-du-cruiser-459571

    L'UNAF dénonce le renouvellement illégal de l'autorisation du pesticide Cruiser, Communiqué du 9 Décembre 2010
    http://www.avaaz.org/communique_unaf

    Document révélant la connaissance qu'avaient les autorités des Etats-Unis de la toxicité des pesticides (en anglais):
    http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/green/detail?entry_id=79910

  • Divers stages

    Stages et ateliers à Marseille :

    à Lumière espace bien-être :

    - Stages prévus

     


  • Cerveau droit, cerveau gauche


    Certains d'entre nous sont plus rigoureux, plus sérieux que la moyenne, plus perfectionnistes, mais ont parfois du mal à lâcher prise... D'autres sont plutôt intuitifs, parfois même insouciants, ils jouissent d'une plus grande facilité à profiter de l'instant présent... On dit que les premiers sont plutôt "cerveau gauche" tandis que les seconds seraient "cerveau droit". Qu'en est-il exactement ?

    Jill Bolte Taylor est une théoricienne du fonctionnement cérébral, elle s'appuie non seulement sur ses Jconnaissances de scientifique de haut niveau, mais également sur une expérience vécue en direct lors d'une AVC touchant la partie gauche de son cerveau, qu'elle a pu interpréter par la suite, en phase de rééducation.


    Elle rappelle que les deux hémisphères cérébraux sont complètement séparés physiquement (bien que reliés par un pont, le corps calleux), et estime qu'ils traitent différents sujets de différentes manières, de sorte qu'ils auraient comme des "personnalités distinctes".


    Selon elle le « cerveau droit » fonctionne comme un processeur parallèle, traitant les informations simultanément, le temps n'ayant pas d'importance pour lui. Il interprête les expériences principalement sous forme visuelle et kinesthésique, à travers les images et les mouvements du corps. Il est aussi le siège de la pensée globale, gérant et associant dans l'instant même, le ressenti global des sens : bruits, odeurs, images, sensation du corps dans l'espace, etc...


    Quant au « cerveau gauche », il fonctionnerait comme un processeur série (traitant  les informations de manière séquentielle). Il pense de façon linéaire et comparative, en tenant compte du temps. Il serait destiné à extraire les détails du moment présent, pour les catégoriser et les organiser, les comparer aux événements passés, afin de projeter les possibilités futures. Selon Jill Bolte Taylor, le cerveau gauche codifie et formule les informations en utilisant le langage, il gére la séparation et la distinction des choses : il est sans doute à l'origine du ressenti d'être ce que l'on est, d'être un individu distinct des autres.

    Pour mieux comprendre ces deux visions du monde, opposées ou complémentaires, laissons la parole à Jill Bolte Taylor, qui raconte son expérience dans cette video sous-titrée en français :


    Jill Bolte Taylor, sous-titre français par postatheisme

    En résumé le cerveau gauche nous permet de survivre, tandis que le cerveau droit nous aide à apprécier la vie... Du moins, si nous l'écoutons de temps en temps...

    Voir aussi Du Stress au Plaisir, le Cerveau en action

    NB : Jill Bolte Taylor est neuro-anatomiste à l'université de l'Indiana, et porte parole de la Banque des cerveaux de Harvard. Le magazine Time l'a élue au nombre des cent personnes qui ont apporté le plus au monde en 2008. Elle raconte également son expérience dans son livre Voyage au-delà de mon cerveau.