Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les angoisses, comment y faire face...

    Nos angoisses ne sont pas nos ennemies.

    Nos angoisses existent en tant que système d’alerte : elles sont le fruit de l’évolution des espèces. Si les angoisses ne servaient à rien, il est bien évident que d’autres espèces animales, non pourvues de ce mécanisme, auraient survécu mieux que les primates, mieux que l’espèce humaine... et nous ne serions pas là…

    Nos angoisses ne sont pas nos ennemies. Elles sont seulement inconfortables, comme peut l’être un réveil matin, à l’heure où nous aimerions prolonger notre rêverie... Elles sont inconfortables, parce que c’est la seule manière de nous réveiller.

    Pas étonnant donc, que nous traitions nos angoisses exactement comme un réveil matin, en essayant de les faire taire, de toutes sortes de manières. Mais pas de chance : les angoisses fonctionnent comme un réveil à répétition : on a beau faire, l’alcool, le tabac, la frénésie d’activités, rien de tout cela ne fait durablement l’affaire.

    Alors ? Faire face à nos angoisses au lieu de les fuir, n’est-ce pas ce que préconisent les bouddhistes par exemple, ainsi que les philosophes de diverses traditions ? Méditer des heures s'il le faut, jusqu’à ce que nos peurs disparaissent « comme le voile de la brume se dissipe au lever du jour »… Est-ce si facile ? ...

    Angoisses, mode d’emploi :

    Avertissement : Cette méthode n’a pas la prétention de remplacer un suivi psychologique ou un traitement médical. Complémentaire des méthodes classiques, elle est comparable à des premiers soins face à l’angoisse, lorsque celle-ci survient spontanément.

    1 Prendre conscience de la respirationfemmes,psycho,psy,écrire,écriture,nature

    Quand une angoisse survient, elle le fait de préférence la nuit. Au lieu de regarder l’heure et de compter les minutes, mieux vaut s’asseoir sur sont lit, ou dans un endroit confortable.

    Prenez conscience de la respiration qui va et vient, comme le flux et le reflux. Il n’est pas utile d’accélérer, ni de ralentir ce mouvement naturel : vous pouvez lui faire confiance pour s’auto réguler, et prendre simplement une position d’observateur.

    Prenez conscience de votre respiration, du ressenti particulier qu’elle occasionne, principalement au centre de la poitrine, dans la région du cœur.

    2 Accueillir l’angoisse et la localiser

    femmes,psycho,psy,écrire,écriture,natureUne angoisse est survenue ? Elle se manifeste par une impression d’inconfort ? Où exactement, à quel endroit du corps ? Cet inconfort a pu prendre la forme d’une boule dans la gorge, d’une sensation désagréable dans la poitrine, ou au niveau du ventre… Quelle est sa position, sa taille, sa forme… Sa couleur éventuellement…

     

    3 Respirer dedans

    Prenez conscience de votre ressenti dans l’endroit du corps où siège l’angoisse… Comment évolue votre ressenti en cet endroit, au fil des respirations ? Respirez dedans, là où se situe l’angoisse…

    4 Laisser l’angoisse prendre formefemmes,psycho,psy,écrire,écriture,nature

    Laissez maintenant votre esprit personnifier cette angoisse… Comment pourriez-vous la symboliser par une image, un mot ou une forme ? Si c’était un objet, un animal ou une personne, ce serait qui, ce serait quoi ?

    La première idée qui vous vient à l’esprit, est souvent la bonne… Même si une image ou une forme, survient par hasard dans votre esprit, votre subconscient l’a néanmoins choisie : pourquoi elle plutôt qu’une autre ? Parce que le subconscient a ses raisons. Alors, même s’il vous semble bizarre ou incongru, ne formulez aucun jugement sur l’aspect adopté par cette angoisse.

    5 Lui demander ce qu’elle veut :

    Maintenant que cette angoisse a pris forme, discutez avec elle. Demandez-lui : « Quelle est ta crainte ? Qu’est-ce que tu veux obtenir ? »

    Ne jugez pas, ne cherchez pas à savoir si son intention est positive ou négative, cela n’a pas de sens à ce niveau. Une angoisse, est souvent le reflet d’une tendance restée infantile. Elle a souvent été écartée des décisions et a besoin qu’on l’écoute.

    Demandez-lui : « Qu’est-ce que je dois changer ? Que désires-tu que je change dans mon attitude ? Qu’est-ce que tu veux que je fasse ?» (cela ne veut pas dire que vous le ferez, ne prenez aucun engagement, écoutez-la tout simplement).

    6 Voilà pourquoi je ne l’ai pas fait jusqu’à présent !femmes,psycho,psy,écrire,écriture,nature

    Dites-lui pourquoi vous ne lui avez pas donné satisfaction jusqu’à présent. Ne vous accusez pas, ne vous lamentez pas, et ne promettez rien : dites simplement pourquoi vous ne l’avez pas fait. Trois cas peuvent se produire :

    • Vous ne l’avez pas fait, à cause d’une raison extérieure. Cela sous entend que, dès qu’il y aura une ouverture, vous ferez le changement nécessaire.

    • Vous ne l’avez pas fait, à cause d’une autre tendance de vous-même, qui a bloqué l’action. Vos défauts et vos qualités, vous ne les avez pas choisis, c’est la vie qui distribue les cartes.

    • Vous ne l’avez pas fait, parce que vous n’aviez pas conscience du fait que c’était important et que vous aviez la possibilité de le faire. Cela sous entend que la prochaine fois, dans les mêmes conditions, vous effectuerez le changement nécessaire.

    A ce niveau vous n’avez toujours rien promis et vous n’êtes en engagé en rien, mais vous avez pris conscience des changements nécessaires : il est fréquent que l’angoisse s’apaise, et vous allez pouvoir vous rendormir. D’ailleurs il est possible que vous dormiez déjà…

    Si l’angoisse ne s’apaise pas, c’est généralement parce qu’une autre angoisse vient de surgir… Traitez-là comme la première…

    Il se peut aussi que plusieurs tendances s’opposent sur un sujet… Pour un travail approfondi sur les conflits intérieurs, faites-vous aider par un thérapeute.

    Gardez près de vous le résumé des 6 premières étapes (ou apprenez-le par chœur) :

    femmes,psycho,psy,écrire,écriture,nature


    Formations individuelles :

    Compter deux à trois séances de coaching individuel.

    Formation à distance par Webcam :

    Comptez trois ou quatre séances. Vous trouverez toutes les explications ici >>>>>

      

  • Stage Gestion des émotions, Marseille

    Une Voie Profonde vers notre Etre Intérieur

    Issue de la PNL et de la Psychologie Transpersonnelle, "Transformation Essentielle" est une technique permettant de prendre appui sur nos émotions pour vivre un voyage intérieur à la découverte de notre Etre profond.

    En effet comme vous le savez, les sentiments, même désagréables (tristesse, colère, jalousie ou angoisse) mettent en oeuvre une énergie considérable. L'originalité de la technique de Transformation Essentielle, c'est de récupérer cette énergie pour la transformer en expérience spirituelle agréable et vivifiante, avec comme conséquences des réactions plus sereines et mieux adaptées aux circonstances.

    Les bénéfices s'ajoutent normalement de séance en séance, toutefois pour plus de souplesse, le cours est organisé de manière à ce que chaque séance soit relativement indépendante de la précédente. On peut donc venir à une séance isolée ou à plusieurs séances.

    Qu’attendre de la Transformation essentielle ?

    En une séance : Parce qu’elle permet aux diverses tendances de nous-mêmes de s’exprimer, la Transformation Essentielle est excellente pour clarifier nos idées avant un choix important.

    De plus l’énergie des émotions est transformée, l’inconfort s’amenuise et laisse la place à une sensation de liberté, de confiance et de bien-être. Cette sensation, proche de la méditation profonde voire d’un état extatique, est appelée « un état essentiel ». Il en existe plusieurs formes : sensation intense de paix, d’union avec la nature, sensation d’exister pleinement...

    Série de séances : Peu à peu apparaissent les différentes facettes de notre personnalité, avec leurs sensibilités, leurs subtilités, leurs buts. Souvent complémentaires, ces différentes parts de nous même s’opposent parfois, quand les désirs des unes et des autres sont difficiles à concilier. Une personne par exemple peut avoir une forte attirance pour l’aventure mais en même temps être très attachée à la sécurité. L’opposition entre ces deux tendances peut être si forte, que la personne passe d’un extrême à l’autre sans bien comprendre ce qui lui arrive. Seul un dialogue entre les deux parties opposées, peut alors venir à bout du conflit. Avec la Transformation essentielle, cet échange se déroule dans le plaisir, chaque partie de soi, bénéficiant de l’énergie apportée par l’autre.

    Ainsi les conflits intérieurs se réduisent au fil des séances. Toutes les petites phrases que nous nous répétons à nous-même et qui nous alourdissent : « ça serait bien si on pouvait... »… « oui mais on ne peut pas » ou… « je suis sûr que ça va encore rater » ou… « c’est toujours pareil je n’y arrive jamais », toutes ces petites phrases, là, prennent beaucoup de place dans notre tête. Elles sont le reflet de nos petits ou grands conflits intérieurs non encore résolus, et forment un entrecroisement de pensées voilant notre perception de la réalité. Avec la diminution des conflits, le dialogue intérieur se réduit, des silences apparaissent entre les mots, entre les phrases, comme lorsqu’au dessus de nous les nuages s’étirent, laissant apparaître par endroits l’infini du ciel.

    Et voilà pourquoi Transformation essentielle, non seulement facilite la vie mais aussi, ouvre une nouvelle voie de progression spirituelle…

    Comment se déroulent les séances : Aucune connaissance particulière n'est requise, des relaxations collectives guidées, alternent avec un travail d'introspection par groupe de deux ou trois personnes. Le but du stage n'est pas d'apprendre une technique mais de se connaitre soi-même.

    Animateur Régis Fagot-Barraly, Praticien en PNL et en Hypnose Ericksonienne, formé à la pratique de la Transformation Essentielle par Elisabeth et Bernard Frit, La Tempérance.

    Lieu : Vous êtes invités à venir nous retrouver à l'espace lumière, 38 Boulevard Périer à Marseille

    Dates : les samedis matins suivants : 27 septembre, 4 octobre, 15 novembre, 20 décembre 2008,10 janvier, 7 fév, 7 et 21 mars, 18 avril, 2 et 30 mai, 27 juin, 11 juillet 2009.

    Horaires : de 10 H à 13 H (ouverture des portes à 9 H 30)

    Tarif : demi-journée : 40 euros ; réduction 20 % pour 3 demi-journées ; couples et groupes : réduction 25 %

    Renseignements 06 09 05 63 52
    Attention, il ne reste plus que quelques places disponibles à la prochaine date. Réservation indispensable.

    Réservations : Envoyer un chèque de 15 euros à l'ordre de "société HPR" à l'adresse suivante :
    Régis Fagot-Barraly, Espace Lumière, 38 Boulevard Périer 13008 Marseille
    Spécifier la date de réservation. Aucun chèque ne sera encaissé avant le stage.



    Cliquer ici pour être tenu informé des stages

  • Stage d’Auto-hypnose

    Journée d'auto-hypnose, dimanche 16 décembre à Marseille

    Au cours de cette journée, vous découvrirez les techniques de base de l'auto-hypnose, des techniques spécialement choisies pour leur simplicité, leur efficacité et la manière dont elles se complètent.

    Un état de bien-être
    Une technique pour se mettre soi-même en état modifié de conscience, et accéder ainsi à un état de relaxation profonde (ondes alpha et téta)

    Gestion du stress
    Un procédé simple mais efficace, pour diminuer le stress, examiner confortablement les situations de tension, prendre conscience de ses réactions et en reprendre le contrôle.

    Changement de comportement
    Une technique de changement adaptable à de nombreuses situations

    Tarif journée 65 €

    Animateur :
    Régis FAGOT BARRALY, Maître praticien en Hypnose Ericksonienne, Formateur en Gestion du Stress chez HPR, 26 rue de la pépinière, 75008 Paris

    Lieu du stage:
    Espace Lumière, 38 Boulevard Périer, 13008 Marseille

    Date et horaires : dimanche 16 novembre de 9h 30 à 17 H 30. Installation entre 9h 30 et 10 H

    Renseignements 06 09 05 63 52
    Attention, il ne reste plus que quelques places disponibles. Réservation indispensable. Pour les personnes n'ayant pas réservé à temps, d'autres dates seront spécifiées.

    Réservations : Envoyer un chèque de 20 euros à l'ordre de "société HPR" à l'adresse suivante :
    Régis Fagot-Barraly, Espace Lumière, 38 Boulevard Périer 13008 Marseille
    Aucun chèque ne sera encaissé avant le stage.

    Cliquer ici pour être tenu informé des stages

    Matériel : Si possible, munissez-vous d'un lecteur de CD, et prenez de quoi écrire.