La liberté ne meurt pas
Juste un mot pour rassurer ceux qui pensent qu'il est désormais impossible de vivre sans stress, dans un monde où des terroristes circulent en liberté...
Comme l'ont affirmé certains chroniqueurs, la France vient de vivre son 11 septembre. Et c'est vrai. on peut voir les choses comme ça, mais qu'est-ce que ça change vraiment pour nous, humbles citoyens ?
- premièrement, cela nous rappelle que la mort peut frapper à tout instant, terrorisme ou pas : "vous ne savez ni le jour ni l'heure" dit la bible depuis 2000 ans, ce n'est donc pas nouveau. Nous nous plaisons à l'oublier, mais chacun peut disparaître d'un moment à l'autre, ne serait-ce que par accident.
- deuxièmement, comme de toutes façons il faudra bien mourir de quelque chose, la plupart des gens ont bien compris qu'il valait mieux mourir debout, c'est à dire sans renier ses opinions, et cela, c'est vraiment un progrès.
Finalement "ce qui ne nous tue pas sur le coup nous rend plus fort" comme le dirait Nietzsche : c'est ce qui s'est passé pour l'Amérique après le 11 septembre, qui s'est trouvée rassemblée comme jamais. Et c'est ce qui s'est passé pour la France dernièrement. Le 7 janvier la liberté est morte, le 11 janvier elle est ressucitée. En chantant la Marseillaise, spontanément, et en acclamant la police, ce qui ne s'était pas vu depuis longtemps...
Amis, vivons le bonheur d'être un peuple fier, et libre dans sa tête ! Et puis servons-nous ne notre liberté de pensée, pour réfléchir aux causes du choc culturel qui se produit en ce moment... Le temps de la discussion viendra en son temps.
Régis