Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommes et femmes politiques : langage non verbal

Dans un article précédent, j'ai présenté un reportage vidéo sur le langage non verbal des hommes politiques. Depuis lors, de nouveaux personnages ont fait leur apparition, et parmi ces derniers, deux sont particulièrement intéressants du point de vue du langage non verbal :

- Marine le Pen tout d'abord, parce que comme nous l'avons vu dans le reportage, être une femme en politique est un exercice difficile

- François Hollande aussi est un cas intéressant, il doit trouver un nouvel équilibre, il doit en effet faire oublier son image d'homme trop débonnaire pour être Président...

Honneur aux dames, voici d'abord la vidéo de Marine le Pen :

On remarquera qu'elle mise peu sur la séduction (en comparaison de Ségolène Royal par exemple), en adoptant une voix plutôt grâve pour une femme. L'attitude du corps est très droite, stable, avec beaucoup de mouvements de tête, qui marquent une certaine détermination, il y a aussi beaucoup d'impulsions dans les mouvements du corps. Le menton est souvent positionné haut, le ton est parfois solennel, les phrases étant ponctuées par des silences et des regards marqués vers le public.

A-t-elle du charisme ? Réussira-t-elle à toucher les électrices ? On en reparle après la vidéo :

 
Marine Le Pen a ses 500 signatures par LCP

Et maintenant, voici François Hollande :

Que faut-il remarquer ? Hé bien tout d'abord, l'attitude est totalement différente : corps arc-bouté comme un coureur cycliste. La voix est rugissante : sans doute a-t-il été coaché, pour faire oublier son image de mollesse. La main droite scande énergiquement le discours, ajoutant encore à la détermination. Profitez de cette vidéo pour observer comme les gestes inconscients sont souvent proches des paroles prononcées :

- quand il dit "sans limites", ses bras s'écartent comme pour augmenter l'espace de ses propos

- quand il dit "espoir", une main s'avance vers la foule comme s'il cherchait à obtenir son aide

A-t-il du charisme ? On en reparle après la vidéo :


F. Hollande : "je vais créer 150 000 emplois... par ITELE

En conclusion : ces deux personnes ont-elles du charisme ?

Evidemment ! On n'arrive pas à ce stade sans avoir déjà un charisme exceptionnel.

Rappelons que, d'après le reportage sur le non verbal des hommes politiques, le charisme nécessite de possèder à la fois de l'autorité et de l'optimisme. C'est un savant mariage des deux qu'il faut cultiver, et les deux candidats expriment bien cela, dans une proportion cependant différente.

François Hollande a naturellement toutes les qualités pour exprimer l'optimisme, dommage que dans la vidéo précédente, on remarque chez lui des expressions de tristesse. Notons que la tristesse sabote le charisme, ainsi qu'il est dit dans le reportage, où le cas de Georges W Bush avait été cité comme un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Concernant l'autorité, la voix rugissante est peut-être un peu trop théatrale, François Hollande devra peut-êtr trouver un autre équilibre.

Quant à Marine le Pen, elle n'a aucune difficulté à exprimer l'autorité, et n'a jamais d'expressions de tristesse, même quand elle évoque une situation qu'elle déplore. C'est déjà beaucoup, mais on ne peut pas dire qu'elle soit vraiment optimiste, et il est clair qu'elle gagnerait à travailler la chose. Martin Luther King avait réussi ce challenge : dans une situation qui ne lui convenait pas, il était parvenu néanmoins à rester optimiste, en évoquant un avenir lointain, tel qu'il le rêvait :

Video de Martin Luther King :


Martin Luther King "I have a dream" par WeHaveADream

 

Les commentaires sont fermés.