Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vive Noel

Je me souviens des Noëls d'autrefois, et de la magie qui entourait cet événement.

En effet chers amis, j'ai eu la chance de naitre avant la société de consommation, au temps où les Noëls étaient encore des fêtes religieuses, empreintes de quelque chose d'indéfinissable et de sacré, durant lesquelles les gens, qu'ils soient riches ou pauvres, se réunissaient dans un esprit de partage, autour d'un bon feu de cheminée.

Et cela nous suffisait pour être heureux.

Mais où sont les neiges d'antan ?

Aujourd'hui, beaucoup de gens stressent au moment des fêtes.

Certains même dépriment. Des clients me disent qu'ils n'ont plus les moyens de faire des cadeaux somptueux, alors que parallèlement,  les enfants d'aujourd'hui sont devenus difficiles. "Ils attendent des enveloppes, me dit une cliente, et si la somme inscrite sur le chèque ne leur convient pas, ils font la tête. Et le pire c'est que, quand leur mère les voit déçus, elle fait la tête également".

Noël serait donc une fête religieuse, à la gloire du Dieu Argent ?

Et cette grand mère d'ajouter : "Je sais d'avance que je vais passer un mauvais moment. Je me demande même si je fais bien d'y aller". Pauvre Mamie ! Quel choix difficile, rester seule pour Noël, ou bien aller chez ses enfants, et les voir faire grise mine devant leurs cadeaux.

Je lui ai demandé :

- qu'est-ce que vous aimeriez changer dans cette histoire ?

- hé bien, j'aimerais leur offrir autre chose que de l'argent. J'aimerais pouvoir leur faire un petit cadeau, un objet que j'aurais choisi...

- et si vous le faisiez quand même ?

- oh, ils vont faire la tête !

- ils vont faire la tête, d'accord... Mais vous, ça vous affectera en quoi ?

- hé bien, je vais me sentir tendue !

- Et si vous le preniez comme un jeu... est-ce que ce serait différent ?

- Comme un jeu ?

- Oui, si vous les regardiez faire la tête, et que malgré tout vous restiez détendue, comme si vous étiez un peu surprise...

- Ha oui en effet ce serait drôle ça ! 

- Vous pouvez imaginer la scène ? Est-ce que ça vous paraît faisable ?

- Oui, je l'imagine bien. Ils vont être surpris. Je vais en profiter pour leur raconter une histoire. Ma grand mère autrefois, en Bretagne, aimait bien nous raconter des histoires, à la veillée, durant les longues soirées d'hiver. Certaines histoires nous faisaient un peu peur, d'autres étaient amusantes. Des histoires, j'en connais tout un tas...

 

On n'apprend pas un vieux singe à faire la grimace

Fort heureusement, cette grand mère a vite compris comment reprendre le controle de la situation, et restaurer un peu d'harmonie au coin du feu.

Je lui souhaite un joyeux Noêl. Et à vous aussi :

 

 

Les commentaires sont fermés.