2012 : pas de panique !
N'écoutez pas les prophètes de mauvaise augure, qui tentent de nous paniquer à propos du calendrier Maya et de la soi-disant fin du monde de 2012 ! Il est vrai que le calendrier Maya s'arrête en 2012 mais il fallait bien qu'il s'arrête quelque part...
Porté par un film à sensation, des vidéos sur internet et des documentaires douteux diffusés à la télé, un vent de panique souffle actuellement sur les ondes.
La chaine Direct8 par exemple, a diffusé vendredi 13 mai, un documentaire intitulé 2012, la fin du monde, accompagné d'images-choc diffusées en boucle : un véritable bourrage de crâne (1).
Dans quel but l'information est-elle à ce point manipulée ? Pourquoi veut-on nous faire peur ? Est-ce pour nous inciter à consommer sans compter ? Pour nous pousser à nous endetter et à devoir ensuite payer des aggios aux banques ?
Les auteurs du reportage ont lourdement insisté sur le niveau de la mer qui soi-disant doit monter suite à la fonte des glaces. Les maisons situées en bordure de mer sont évidemment parmi les plus chères du marché : est-ce pour inciter leurs propriétaires à s'en séparer à bas prix ? Quels intérêts financiers se cachent derrière les douteuses informations qui circulent ?
Vous remarquerez qu'une partie des glaces a déjà fondu, on nous l'a déjà dit sur tous les tons à la télé. Pourtant le niveau de la mer ne monte pas, tous les habitants du bord de mer vous le confirmeront. Pourquoi ? Hé bien, suite au réchauffement climatique, les glaces fondent il est vrai, mais dans le même temps l'atmosphère, un peu plus chaude, absorbe plus d'eau sous la forme de vapeur. Autrement dit, la glace qui fond est équilibrée par l'eau de mer qui s'évapore sous la forme de nuages plus abondants...
Voilà ce que l'on ne vous dit pas, alors si vous avez la chance de posséder un toit en bordure de mer, gardez vous bien de le vendre à un spéculateur (qui attendra sans doute l'année 2013 pour le revendre bien plus cher à un particulier innocent). Si pour une raison quelconque vous devez vendre, alors vendez à un particulier, pas à une agence.
Je suis désolé de le dire, nous vivons dans un monde de marchands manipulateurs, des escrocs ayant pignon sur rue, comme dirait Georges Brassens. Ils sont capables de camoufler leurs idées sous plusieurs couches d'altruisme déguisé, mettant en avant l'écologie, la bienséance et la générosité. L'enfer est pavée de bonnes intentions. Quand on n'est pas en danger ils nous le font croire, comme on l'a vu déjà pour la grippe. Et si on était vraiment en danger, comme après Tchermobil, alors là ils nous diraient qu'on ne risque rien...
Conclusion : on ne peut s'appuyer que sur notre bon sens, mais il est bien là, et on ne se laissera pas avoir !
(1) A l'appui du calendrier Maya, le documentaire cite d'autres sources, en particulier les paroles d'un templier, un certain « Jean de Jérusalem », auteur présumé d'une prophétie commençant par ces mots « Quand viendra l'an mille après l'an mille... ».
Bien que cette prophétie soit troublante de précision, il s'agit vraisemblablement d'un faux, écrit en 1992 par un étudiant facétieux : évidemment, Jean de Jérusalem n'a jamais existé, les historiens ne trouvent pas sa trace. Le reportage de Direct8 a donc cité cette « prophétie » sans expliquer qu'elle était controversée.