Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'exemple du Japon

    Comme ils sont courageux, ces Japonais !

    On ne peut qu'être admiratifs devant le courage et la dignité de nos amis Japonais en cette si difficile épreuve. Merci à eux pour l'exemple de civisme, de sang-froid, de maitrise de soi, qu'ils nous donnent aujourd'hui. Car ils viennent de nous démontrer que l'on peut garder son calme en toutes circonstances, même les plus difficiles, et gérer son stress admirablement, tout en restant solidaires.

    Dans les mêmes circonstances, d'autres auraient paniqué, ou se seraient disputés, ou battus, qui sait ce dont l'homme est capable quand il est stressé ?

    Mais eux tiennent bon, alors bravo !

    Je dis bravo surtout à la population, car on ne sait pas encore très bien comment les dirigeants ont géré cette crise, quels étaient leurs informations, leur marge de manoeuvre, et leurs critères de choix. Ce sera à leurs populations de les juger le moment venu, et quant à nous Français, je pense que le mieux que nous pouvons faire est de nous montrer solidaires de ce peuple qui souffre tant.

    Même si le Japon est un pays riche, c'est le moment de montrer qu'on est là, et pas seulement en paroles. S'il existe plusieurs manières de manifester notre soutien, l'une des plus simples est de faire un don, même symbolique.

    Comment faire un don ?

    Par la Fondation de France

    Préciser "Solidarité Japon" dans la rubrique appropriée

    Par la croix-rouge Française

    Envoyer votre don par correspondance afin de pouvoir préciser que c'est pour le Japon.

    Ces organismes ont fait leurs preuves, notamment lors de l'aide à Haïti, et sont reconnus d'utilité publique, ce qui vous permet de déduire des impôts les deux tiers de la somme versée *

    Faites passer le message à vos amis...

    Les médias n'ont pas fait grand chose pour coordonner un élan de solidarité à la hauteur de la catastrophe, alors je suppose que c'est à nous de le faire... pour communiquer ce message à vos amis, il suffit de recopier ce lien :

     regis-pnl-coaching.blogspirit.com/archive/2011/03/19/japon.html

    Aider les autres, est aussi une occasion de nous sentir bien... La somme importe peu, c'est bien la solidarité qui compte.

    * nota : la Fondation de France m'informe que la réduction d’impôt sur le revenu est de 66% du montant de votre don, tant que votre don reste inférieur à 20% de votre revenu imposable. Autrement dit si vous versez 30 euros, il ne vous en coûtera que 10 euros et 20 centimes.

  • Une technique simple pour méditer


    1ere étape : s’installer                             (en bas de page vous aurez un résumé video)

    Asseyez-vous dans une position confortable, la colonne vertébrale droite, le dos en appui stable, de manière à pouvoir tenir cette position sans fatigue durant une vingtaine de minutes.

    Fermez les yeux, puis sous vos paupières closes tournez votre regard vers le haut à 45 degrés, dans la direction du milieu du front. Cette position des yeux aide le cerveau à se mettre en ondes alpha, qui génèrent une sensation de calme et de paix intérieure : reposez-vous alors simplement sur cette sensation…

    Essayez ça pendant 5 minutes avant de lire la suite…

     

    2ème étape : observer les sensations

    Normalement cette sensation calme l’esprit, diminuant la cadence des pensées automatiques. Il arrive donc que les pensées ralentissent ou s’arrêtent. Si des idées surviennent malgré tout, ne leur barrez pas la route, mais ne leur accordez pas non plus votre crédit : laissez-les juste passer, sans vous battre avec elles. Souvenez-vous qu’aucune idée ne peut vous aider à méditer, car la méditation est une sensation et non une pensée.

    Quoiqu’il arrive, centrez votre attention sur vos sensations et non sur vos pensées.

    Diverses sensations peuvent survenir durant la méditation. Il se peut que s’estompent les frontières du corps, que changent vos repères spatio-temporels, ou que vous ressentiez comme une sensation de lumière intérieure… ou tout autre sensation agréable : reposez-vous simplement sur cette sensation…

    Continuez encore 5 minutes, en observant vos sensations…

     

    3ème étape : Intensifier les sensations

    Vous pouvez encore intensifier vos sensations en orientant votre langue vers le haut, au contact du palais. Les spécialistes disent que cela permet de « fermer un circuit énergétique ». Cela vous permet aussi de fixer votre attention plus fermement, en orientant votre langue et vos yeux dans la même direction, vers ce point situé au centre du front que les indous appellent « le chakra Ajna » que les auteurs occidentaux traduisent habituellement par « le 3ème œil ». Si la position de la langue est fatigante, reposez vous de temps en temps.

    Essayez ça pendant 5 minutes avant de lire la suite…

     

    Compléments :

    Apprendre à se relever en cas d’échec

    Quand nous essayons de méditer et que malgré tout nous nous laissons envahir par les pensées ou les émotions, c’est que nous nous identifions à elles. C’est comme si nous disions en substance « je suis d’accord avec celle-ci, je ne suis pas d’accord avec celle-là ». Des frontières se forment entre le vrai et le faux, entre ce qui est juste et ce qui ne l’est pas : c’est le retour du cerveau gauche.

    Comme l’a expliqué la neurologue Jill Bolte Taylor dans son excellent livre « Voyage au-delà de mon cerveau », l’hémisphère gauche est taillé pour la performance et l’hémisphère droit pour le plaisir. Habituellement ils fonctionnent en parallèle. Durant la méditation c’est l’hémisphère droit qui doit donner le ton, afin que la méditation reste avant tout un moment de plaisir.  

    Souvenez-vous que vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions, mais seulement le champ de conscience dans lequel elles se produisent.

    Vous êtes le récipient, c’est-à-dire le contenant et non le contenu. Ne vous identifiez pas au contenu mental et émotionnel, car il change et se renouvelle sans cesse. Vous pouvez néanmoins l’observer avec curiosité ou amusement, mais souvenez-vous que votre champ de conscience est bien plus vaste, dans le temps et dans l’espace…

     Progresser dans le plaisir

    Ces quelques paragraphes ne constituent évidemment qu’une introduction. Si vous désirez aller plus loin, n’hésitez pas à vous inscrire à une retraite chez les bouddhistes, à un stage de yoga, ou dans toute autre spécialité du même genre.

    En attendant souvenez-vous que seul le plaisir permet de progresser : faites de la méditation un moment de plaisir. Si vous y consacrez seulement quelques minutes par jour, mais avec suffisamment d’attention pour que ce soit un plaisir, vous avez gagné la première manche !

    En résumé :

    1)      Asseyez-vous dans une position confortable, la colonne vertébrale droite

    2)      Fermez les yeux, puis sous vos paupières closes, tournez votre regard vers le haut à 45 degrés, en direction du 3 ème œil.

    3)      Placer votre langue vers le haut, au contact du palais.

    4)      Souvenez-vous que la méditation est une sensation et non une pensée ; vous n’êtes ni vos pensées, ni vos émotions, mais le champ de conscience dans lequel elles se produisent

    5)      Reposez-vous sur vos sensations

    Résumé Video :