Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Cigarette électronique, danger

    Vapeur oui, mais vapeur de quoi ?

    Selon une étude japonaise publiée récemment, les vapeurs de cigarettes électroniques contiennent des substances cancérigènes, en quantités parfois 10 fois supérieures à celles de la fumée de tabac...

    Les vapeurs absorbées contiennent souvent du formol (formaldéhyde), un produit considéré comme cancérigène, ainsi que de l'acroléine, du glyoxal (ou éthanedial) ou encore du méthylglyoxal et de l'acétaldéhyde (ou éthanal).

    "Pour l'une des marques analysées, l'équipe de recherche a trouvé un niveau de formaldéhyde atteignant plus de dix fois celui d'une cigarette traditionnelle", explique Naoki Kunugita, le chercheur qui a dirigé l'étude, en précisant que la quantité des substances cancérigènes mesurées varie suivant le niveau de chauffe de l'appareil (elle est plus forte en cas de surchauffe).

    La cigarette électronique n'est donc pas une solution miracle à long terme... alors qu'au contraire, une ou deux séances d'hypnose peuvent vous débarrasser définitivement de l'envie de fumer, et ce pour un coût inférieur.

    Le geste du fumeur

    L'idée de garder le geste sans en avoir les inconvénients, était pourtant séduisante.

    Tous les fumeurs le savent, le geste du fumeur donne une impression de sécurité, il permet de s'isoler un moment dans sa bulle, en adressant à nos proches un message silencieux : "laissez-moi tranquille le temps d'une cigarette, je suis occupé, je réfléchis, je me concentre un moment pour prendre de meilleures décisions"...

    Lorsqu'on choisit de se débarrasser définitivement de la cigarette, il est important de trouver d'autres moyens pour signifier à nos proches qu'on a besoin d'un peu de tranquillité. Lors d'une séance de thérapie anti-tabac, on doit prendre en compte ce type de besoin, et trouver avec le patient des solutions concrètes. Et non seulement c'est parfaitement possible, mais c'est même vital.

    Le geste du fumeur est alors remplacé par d'autres messages tout aussi efficaces, à travers une communication non-verbale appropriée, comme l'explique cette courte vidéo :


    Et c'est ainsi que l'on devient enfin un non-fumeur tranquille !

    Régis Fagot-Barraly