Bien vieillir : mieux vaut prévenir que guérir
Les recherches sur le vieillissement avancent à grands pas...
Les chercheurs se dirigent aujourd'hui vers l'étude des animaux qui vieillissent le moins, s'apprétant ainsi à percer leur secret. Parmi les espèces qui vivent le plus longtemps, se trouvent notamment les baleines... mais ces animaux se prêtent mal à une étude en laboratoire...
Aussi les chercheurs se sont rabattus sur une espèce de rat, le rat taupe nu, qui a bien voulu apporter son concours à la science. Certes il n'est pas très beau mais il vit très vieux, c'est l'essentiel. D'après la célèbre revue Nature :
Le rat-taupe nu, petit rongeur doté d'une longévité exceptionnelle et d'une vie exempte de cancer, de maladies cardio-vasculaires et de maladies neurodégénératives, fabrique une molécule particulière appelée acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Cette molécule confère au rat-taupe nu ses propriétés d'élasticité exceptionnelles, qui lui permettent de se faufiler dans les galeries étroites lui servant d'habitat.
Vous avez tout compris : les spécialistes cherchent une molécule-miracle qui va nous donner cette allure :
On admire en effet la belle élasticité que cette molécule va pouvoir procurer à notre peau, quand nous nous serons laissés convaincre de l'utiliser comme anti-rides et anti-vieillissement...
En attendant, nous voilà condamnés à nous rabattre sur des solutions moins ambitieuses, combinant une nourriture saine et une activité physique régulière... sans oublier le yoga et les disciplines associées, qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.
Si vous n'avez que 5 minutes par jour, voici une technique facile à pratiquer, elle est utilisée dans certains monastères tibétains et réputée augmenter l'énergie vitale et favoriser la longévité :
Les 5 Tibetains : cours video
Régis Fagot-Barraly